Mieux dormir
Si le sommeil est avant tout une question de civilisation, alors il existe des solutions.
Celles-ci relèvent de l'hygiène de vie bien sûr, et des articles de presse s'en font régulièrement l'écho. Mais un sommeil de qualité dépend également de choix collectifs, c'est-à-dire de choix politiques.
Quand il s'agit de dormir, oublions les synapses, pensons à la société.
Les vertus du sport
La fatigue provoquée par l'activité physique, quel que soit le sport pratiqué, est une puissante alliée pour un repos de qualité.
La prévention & l'éducation
À nos enfants et à nos adolescents, apprenons à limiter l'utilisation des écrans de smartphones, télévision ou tablettes.
Adoucir nos villes
Mobilités douces, murs et bitumes qui absorbent le bruit, lutte contre la pollution lumineuse, etc. : les villes ont des solutions.
La sexualité, le grand allié
Chacun d'entre nous avons déjà pu constater les vertus d'une sexualité épanouie pour rejoindre, sans tarder, les Bras de Morphée.
Une literie de qualité
Un matelas et un sommier adaptés, c'est une première étape simple mais indispensable pour s'endormir et bien dormir.
Des rythmes réguliers
Se réveiller et se coucher autant que possible à heures fixes : pour trouver le sommeil, cette habitude est vertueuse et conseillée.
Une bonne température
Cela va sans dire, mais il faut veiller à régler à bonne température - autour de 18 à 19 degrés - sa chambre tout au long de la nuit.
S'occuper de soi
Voyager, c'est aussi se ressourcer, lâcher prise. Le choix d'endroits reposants et de lieux de repos adaptés doit y participer.
Parler à son médecin
Se réveiller fatigué ou être somnolent, c'est peut-être le signe d'une pathologie, comme l'apnée du sommeil. A en parler avec son médecin.
Bien manger
Équilibrée, variée, de qualité, l'alimentation peut faire la différence pour conserver ou pour retrouver un sommeil satisfaisant.
La sieste, pour lâcher prise
Ce moment de repos qui suit le déjeuner correspond à nos rythmes biologiques. En quelques minutes, nous voilà "reboostés".
Se mobiliser
A nous de convaincre les élus, les journalistes, nos proches - la population ! - que le sommeil, c'est avant tout une question de société.